Compagnons du Banc

Ils sont appelés ainsi parce qu'ils se réunissent autour des bancs proches de l'église, notamment le samedi et le dimanche.

Ils ont des logements exigus ou des squats ou pas de logement du tout. Nous dialoguons avec eux et leur apportons une aide morale, financière et administrative.

Lionel*, 65 ans, rencontré pour la première fois à l'église de Gradignan. Estimé pour son langage élégant et  bien connu des paroissiens aussi pour son abus de la boisson... il a vécu comme un SDF. Ayant enfin bénéficié d'un appartement à Bègles et d'une allocation AAH, en septembre 2019, il est mort le 16 janvier 2021. Nous avons organisé ses obsèques en l'église St Pierre de Bègles,

suivies de l'inhumation au cimetière voisin le 27 janvier.( Nelu Petre)

Madani, 58 ans, de nationalité marocaine, loge dans un appartement de 15 m2, reçoit le RSA, possède un téléphone élémentaire qui ne lui permet pas d'appeler et pas d'internet. Il a beaucoup de difficulté à gérer son maigre budget et nous l'avons aidé, en septembre, à éponger un découvert bancaire. Il fait appel, parfois à St Vincent pour se vêtir. Il passe une grande partie de la journée à lire de préférence de grands auteurs. (Abderhamane )

Corinne, 43 ans, abandonnée depuis longtemps par sa famille, vit dans un appartement de 16 m2, en sous-sol d'une résidence du centre ville. Le propriétaire ne fait pas faire des réparations essentielles, par exemple du soupirail détérioré. En plus, on lui réclamait indument le paiement d'une facture d'eau considérable! Corinne souffre de plusieurs morbidités (asthme, hypertension,...etc.), elle sort de la pharmacie avec un sac de médicaments. Ses fins de mois sont dramatiques et elle mendie à proximité d'une supérette. Elle est sous tutelle avec le RSA et relève plutôt de l'AAH. Nous lui avons apporté une aide amicale et matérielle. (Sandrine)

Djamil, 51 ans, originaire de Bosnie, prisonnier des Serbes pendant la guerre des Balkans dans les années 1990. Envoyé en France après sa libération, il a travaillé comme soudeur et carrossier, s'est marié (il a 2 enfants) et a acquis la nationalité française... Puis chômage, divorce. Il "loge" dans sa fourgonnette aménagée. Il reçoit le RSA et pointe au pôle emploi. Pas encore de travail pour lui.

Il sombre parfois dans la boisson avec de nombreux copains. Nous lui apportons écoute et aides  ponctuelles. (Omer)

Bradley, 37 ans, migrant nigérian (anglophone), arrivé en France, à Toulon, après des séjours en Lybie et Italie. Nous l'avons rencontré à l'église de Gradignan le 15 décembre 2019.Il demandait l'aumône sur le porche et partout ailleurs, notamment sur la place Laurenzanne. Entraide Bx Sud lui a fourni une aide alimentaire, lui a payé des voyages pour ses demandes administratives, et l'a aidé pour apprendre le français. Il a squatté la Clairière jusqu'en août 2021, puis a été envoyé à Eysines par la CADA. Sa demande d'asile a été refusée. Il n'a pas reparu depuis le 19 janvier 2022.

exigus ou des squats ou pas de logement du tout. Nous dialoguons avec eux et leur apportons une aide morale, financière et administrative. (Evans)

*,les noms sont modifiés

Henri Bouas-Laurent