Rapport d'activités

RAPPORT D’ACTIVITE 2022

1-Le fonctionnement

Le perturbations provoquées par la persistance du COVID19 et ses variants aux consonances grecques restent encore dans toutes les mémoires. A Nous Tous n’a pas échappé aux conséquences négatives de la pandémie.

o   Les réunions

o   Aussi le Conseil d’Administration s’est réuni à 9 reprises

Le Bureau a été élu lors de l’Assemblée Générale du 26 juin 2021. Il est toujours constitué de

Bouas-Laurent Henri          Vice-président

Boyrie Simone                    Secrétaire adjointe

Garret Dominique              Trésorière

Hars Alain                          Président

Héguitchoussy Jacques                   Secrétaire

o   Les rencontres

Des rencontres et des participations

a-    Assemblée générale habitat et humanisme juin 2022

b-    Relais pastoral des solidarités  à Pessac 24 septembre

c-     Forum social à Gradignan 1er juin

d-    Forum des associations 4 septembre

e-     Réunion Ukraine Mairie de Gradignan 6 avril

f-      Réunion à Martillac

g-    Contact avec le maire M. Labardin  3 septembre

h-    Contacts avec le CCAS, Institut Don Bosco, Cimade, Equipe saint Vincent, Paroisse, ACME33, CCFD Terre-Solidaire

La communication

En plus des réunions institutionnelles d’autres actions se déroulent :

-        pour l’information

o   des lettres (145 à chaque envoi )

LETTRES

Nombre 145

Hors Gironde 23

Gironde 122

Gradignan 80

-        Elles sont le moyen de communication entre les donateurs et les sympathisants.

o   Donateurs ils peuvent être réguliers : virements ou pour la plupart ils versent un montant annuel.

o   Sympathisants. Ils constituent la majorité mais souhaitent malgré tout être informés de la marche de l’association qui sait, si besoin était, qu’elle peut faire appel à eux.

-        Elles sont adressées à l’ensemble des cotisants (69) qui versent régulièrement ou qui montrent un intérêt à notre action (76)

- pour l’accord des soutiens à apporter en présence de la personne qui les sollicite et si possible avec la présence de l’organisme qui l’aide.

- pour faire le point avec la personne accueillie,

Les aides

A l’origine de l’association les aides étaient individuelles. Ponctuellement elles pouvaient concerner une famille elles étaient l’exception. Aujourd’hui et avec l’apport de l’association Entraide Bordeaux-sud elles s’adressent aussi à des familles, dont celles pour qui l’obtention d’un titre de séjour pose problème.  Les aides sont momentanées, le temps nécessaire pour apporter une réponse rapide à une situation difficile.

Une des caractéristiques d’A Nous Tous est la réactivité. S’il est difficile d’obtenir un hébergement il est plus aisé de l’assurer par le paiement de nuits d’hôtel .. encore faut-il que des chambres soient disponibles. La demande formulée, un contact rapide auprès des administrateurs, téléphonique ou par courriel et la réponse est rapide ainsi que l’accompagnement. Les hôtels privilégiés sont Le Formule1  ou encore Première Classe à proximité de Gradignan. Privilégiés par leur coût mais non par une réduction qu’ils pourraient consentir au regard de la fidélité de notre fréquentation. Toutes nos demandes en ce sens n’ont obtenu que des non réponses.

Exemples ; appel pour une famille le 24 décembre, pour la même famille le Premier de l’An, pour un jeune, un vendredi après-midi, pour un contact le samedi matin et une chambre pour une semaine dans la foulée…

Originale, quand elle consiste en un soutien à un prisonnier politique René D au Centrafrique. Soutien par courrier, par envoi de livres … Il faut dire que nous le connaissions depuis longtemps car nous l’aidions, sans savoir qu’il était porte parole d’un mouvement politique opposé au pouvoir et qu’il était réfugié en France. Mais le président de la République de Centrafrique voulant faire preuve d’ouverture le nomme ministre des sports et c’est ainsi que le 23 décembre 2019 il prenait l’avion pour Bangui, échappait de peu à un attentat le lendemain de son arrivée et se trouvait incarcéré pour une tentative de corruption non avérée quelque 18 mois après sa nomination.

Générales en 2022

-        Nombre de personnes concernées 64

-        Aides (44)         10 enfants 34 adultes

En 2022

-        Les pays

PAYS

ADULTES

ENFANTS

TOTAL

Des interventions diverses nous ont mobilisés :

-       Recherche de stages (IREP)

-       Paiement de voyages à Bergerac (famille)

-       Paiement d’équipement sportif

-       Recherche moyen de locomotion (trottinette)

-       Micro crédit pour l’achat d’un véhicule

-       Paiement de nuits d’hôtel

-       Paiement de leçons pour le permis de conduire,

-       Versement d’une bourse à un étudiant

-       Participation envoi médicaments et produits d’hygiène en Ukraine

Cette année nous avons voyagé grâce aux personnes accueillies dans 17 pays pour 64 personnes.

C’est 34 dossiers qui ont été ouverts  pour 48 adultes et 16 enfants.

Notre action a compris deux axes :

-       L’aide qui peut  concerner

o   Le paiement de nuits d’hôtel

o   La participation aux règlements de loyer

o   Le soutien moral

o   L’accompagnement administratif

o   ….

-       Les contacts

o   Information

o   Orientation

-

Toutes les aides ne sont pas matérielles. Elles peuvent consister en une orientation, un soutien moral,  une information utile …

Aides difficiles

Des cas très difficiles quand l’OQTF est prononcée

- Famille géorgienne

Leur prise en charge est l’illustration de ponts qui peuvent être établis entre le public et le privé. En effet, c’est l’enseignante d’une école publique qui nous sollicite pour aider une famille dont un des enfants est scolarisé à Gradignan.

Quand tout va mal !!! Alors que la famille a un toit, le père est atteint d’un cancer.

-Naim X

Au Kosovo, Naim dirigeait une entreprise d’ascenseurs au Kosovo. Sa fiancée exerçait la profession de coiffeuse. Ils se fréquentent malgré l’opposition de la famille de Fatlume.

Dans ce pays, comme du reste en Albanie,  sévit la loi du « Kanun ». Aussi sous la menace de représailles venant de la famille de Fatlume  et/ou de la mafia qui rackette son entreprise, le couple décide de quitter séparément le Kosovo.

C’est ainsi que Naim arrive en France le 3 juin 2013 et une OQTF a été prononcée.

Fin 2022 la situation est loin d’être réglée malgré la naissance de deux enfants à  Bordeaux.

En juin, cela fera 10 ans que Naim et Fatlume sont en France.

Yassir résume à lui seul la difficulté des étudiants. Travail pour subvenir aux besoins élémentaires : logement, hébergement … et assiduité aux cours avec la réussite qui la sous-entend. Avec l’échec universitaire arrive en même temps l’OQTF et son cortège d’inconvénients : plus d’inscription à la Fac, plus d’allocations diverses. Les dettes s’accumulent. La dépression nerveuse est présente. Il nous faut le soutenir. Combien de temps ?

Les soutiens

Subventions

Paroisse St Pierre Gradignan 2 000

Mairie Gradignan 3 000

Crédit Mutuel Sud Ouest Gradignan 2 000

Aide mairie Canéjan   150

TOTAL 7 150

Cotisations adhérents 23 510

Un appel lancé pour l’hébergement d’une mère ukrainienne et sa fille de 17 ans a rapidement trouvé une réponse.

Un autre appel pour l’hébergement d’une autre famille a trouvé un accueil favorable.

Cotisations des adhérents 23 510 €

69 cotisants de 10 € à 1 200 €

Bénévolat 14 977 €

Il est estimé à 1353 heures pour un coût horaire brut estimé à 11,07 € au 1er août 2022

Pour les actions 2022, c’est 26 244 € qui ont été attribués à toutes les actions ANTous

Le soutien, de 69 personnes qui ont participé financièrement et la somme de 23 510  € a été atteinte.

Aussi, c’est avec gratitude que  nous les remercions de leur engagement fidèle au service des personnes qui vivent des situations difficiles. Leur est apporté un rayon de soleil qui éclaire leur vie, la nôtre aussi.

2- Conclusion

Pour 2023

L’attente d’un monde futur succédant à notre monde d’avant covid19 se fait attendre. Le mot Fraternité valeur hautement républicaine, ne figure-t-il pas sur le frontispice de chaque mairie de notre république, est une valeur commune à bien de mouvements, à bien d’organismes se fissure au nom d’un repli sur soi et d’une crainte voire le rejet de l’Autre. A ce sujet A Nous Tous dont l’accueil de toute personne reste primordial entend bien continuer sur ce registre, ce qui fait son ADN.

Malgré tout, cet accueil se trouve limité dans le temps car les situations si elles perdurent courent le risque de s’enkyster et estimées de provisoires elles participent alors à une forme d‘assistanat. Il nous faut trouver des solutions innovantes.

Nous vivons une époque étrange où s’entrechoquent le repli sur soi et l’ouverture à une plus grande fraternité. Il ne faut pas désespérer !