Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Historique

Le chanoine Moreau, prêtre du diocèse de Bordeaux crée en 1857 l’entité qui allait devenir l’institution Saint François-Xavier.  Il y  accueillait des orphelins.

Le groupe A Nous Tous naît en 1974 de la volonté du personnel salarié de l’institution Saint François-Xavier à Gradignan et  de la communauté religieuse des Salésiens de Don Bosco sous l’impulsion du père Max Badet.

Le but est de venir en aide à des jeunes sortants de prison ou simplement à la rue par la proposition d’un hébergement au sein de la communauté religieuse du Moulin de Monjous au 145 rue Saint François-Xavier à Gradignan.

En novembre 1981 le père Badet, supérieur de la communauté décède lors d’un accident de voiture. Il avait su fédérer autour de lui les personnes qui alors décident de se grouper en association qu’elles créent en juillet 1982. Association A Nous Tous dont le premier président Francis Dehaëne était loin d’envisager qu’il s’engageait pour une quinzaine d’années, d’autres lui succèderont  Louis Gendre, Yves Noirot jusqu’en 2017.

Les Salésiens prêtent une oreille attentive à la poursuite de l’œuvre et participent à l’aménagement d’un Foyer. Le Foyer A Nous Tous A Nous Tous s’installe donc au 145 rue Saint François –Xavier, géré exclusivement par des bénévoles

295 jeunes ont bénéficié de cet accompagnement.

En 2007, un incendie met fin à l’hébergement.  Cependant  constatation est faite que des personnes se trouvent, pour une raison ou une autre en difficulté momentanée. Elles ont  besoin d’un coup de pouce avant que leur situation se détériore. A Nous Tous pouvait continuer son action par le paiement de nuits d’hôtel, la participation à l’apurement de dettes : gaz, électricité, de loyer, par l’orientation, un soutien moral, la mise en place de micros crédit …

Depuis 2016 viennent s’ajouter les demandeurs d’asile qui demandent un effort d’adaptation important  car les circuits administratifs sont nouveaux et la culture différente de la nôtre.

L’action qui continue ne nous fait pas oublier en premier l’apport des Salésiens qui ont initié l’œuvre et qui nous ont soutenu A Nous Tous tel Julien, Édouard, Denys, Jean et surtout Max Badet. Les bénévoles ont continué l’action comme Bernard Beauté , Guy Laclau, Jean-Claude Duchêne et plus récemment Roland Damême , Jean et Thérèse Lescombe trop rapidement partis rejoindre Max dont l’esprit vit encore revivifié par les hommes et femmes de bonne volonté.

L’association « A Nous Tous » a été créée le 6 juillet 1982. Elle est constituée de 132 sympathisants  dont la plupart réside sur la commune de Gradignan (64%).

Nous nous réunissons pour :

Le rapport d'activité de 2020 est disponible ici.

Notre association est en lien avec les institutions suivantes :