Mot du président

Assemblée Générale 2023

Rapport moral

Merci à tous d’être là, après une année écoulée, plus calme et plus tranquille que les précédentes. Je voudrais alimenter notre réflexion à partir de trois citations.

1- Dans la Divine Comédie, Dante raconte quand arrivant en enfer, il aperçoit un groupe de damnés au front de qui il ne voit pas écrit comme chez les autres, les fautes qu’ils expient.

« Cela demande-t-il qu’ont-ils donc donc fait pour mériter leur supplice ? »

Et son guide lui répond : « ceux-là, ils n’ont pas fait le bien »Traduction dramatique de notre obligation d’apporter à l’harmonie universelle, au bonheur de tous, notre part, pour modeste que ce soit. Il n’est que de regarder autour de soi, pour que notre coeur, à tout instant, se sente sollicité. Nul n’est exclu de cette obligation qui, de proche en proche, réalise cette unité des coeurs que l’Eglise appelle la communion des Saints. En dehors de là, il n’y a qu’égoïsme.

2- « Aucune habitude ne vous procurera plus de satisfaction et ne vous enrichira davantage que celle de faire du bien aux autres, à chaque occasion. Si vous ne pouvez fournir une aide matérielle, si vous n'avez pas d'argent à donner, vous pouvez toujours aider par votre esprit enjoué, votre sympathie réconfortante, votre bonté et vos paroles encourageantes.

Il y a plus de coeurs qui soupirent après l’amour et la sympathie que de coeurs qui soupirent après l’argent, et cela vous pouvez toujours le leur donner. »

3-Dans sa lettre au Galates, Saint-Paul leur dit : « Portez les fardeaux les uns des autres ;ainsi vous accomplirez la loi du Christ. Ne vous y trompez pas, ce que l’on sème, on le récoltera. Ne nous lassons pas de faire le bien ; le moment venu nous récolterons si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons le temps, pratiquons le bien à l’égard de tous. »

Ces trois citations n'ont pour but que de donner du sens aux actions menées par ANOUS TOUS et par ceux qui participent à sa mission. Elles doivent nous permettre de rendre toujours vivantes, conscientes et actuelles nos démarches. Elles doivent surtout nous empêcher de nous enfermer dans la routine. Faire le bien ne doit pas devenir un automatisme. Celui qu’il accomplit doit être conscient que ce qu’il fait l’enrichit, le fait grandir et le rend encore plus efficient dans son rapport à l’autre.

Chaque rencontre est unique et doit être traitée en tant que telle. En être conscient ne peut qu’être bénéfique.

Le 15 mars 2023

Alain HARS

Président